Durée Conseillée
12 Jours
Destination
Multi-destinations
Meilleure Période
Novembre à Mars

Itinéraire 100% personnalisable selon vos désirs

Autotour ou avec Chauffeur-Guide Privé
  • Présentation
  • Programme
  • Photos
  • Plus de détails
  • Carte
  • Circuits similaires

Les informations :

Destination
Asie , Cambodge , Laos Voir sur la carte

Ce voyage vous fera découvrir Laos et Cambodge, deux pays voisins dotés d’une richesse culturelle époustouflante. Vous commencez par le Laos, pays bercé par le Mékong et dont la douceur de vivre est légendaire. Le voyage continue vers la Vientiane, la capitale, puis vous allez à Luang Prabang, ville totalement mystique, située au milieu des montagnes et au bord du Mékong. Puis cape pour le Cambodge, royaume des Khmers pour visiter Angkor Wat, des grottes cachées, explorer la bouillonnante Phnom Penh. Apprendre et comprendre l’histoire et la culture de ces deux pays bien différents, au cours de visites guidées avec guide francophone. Un voyage fascinant avec des trésors cachés. Ce voyage combiné entre le Laos et le Cambodge vous réservera bien des surprises.

  • JOUR 1
  • JOUR 2
  • JOUR 3
  • JOUR 4
  • JOUR 5
  • JOUR 6
  • JOUR 7
  • JOUR 8
  • JOUR 9
  • Jour 10
  • JOUR 11
  • JOUR 12
JOUR 1

VOL INTERNATIONAL POUR VIENTIANE

Arrivée à l'aéroport, transfert et installation pour 2 nuits dans votre hôtel.

JOUR 2

VIENTIANE

Au programme- visite de la capitale. Vous commencez par le marché central, connu sous le nom de «Marché du matin», datant des années 1960, un endroit idéal pour découvrir des antiquités, des vêtements de fabrication artisanale et des souvenirs La visite continue avec un des plus ancien sites de la capitale, le Wat Sisaket, avec ses statues miniatures de Bouddha et l'ancien temple Royal Wat Prakeo, qui abritait la célèbre statue du Bouddha d'Émeraude. Sur le chemin menant au majestueux That Luang vous allez admirer l'imposant monument de Patuxay, l’arc de triomphe de Vientiane. Dans l'après midi, vous visitez le Parc des Bouddha (ou Xieng Khuan). Construit en 1958 par Bunleua Sulilat, un chaman, prêtre et yogi, avec ses 200 statues bouddhistes et hindoues imposantes, sculptées dans le béton: elles représentent des dieux, des démons, des animaux A voir- la galerie et l’atelier de textiles traditionnels Carol Cassidy Lao Textiles, située dans une belle maison coloniale, un endroit de renommée internationale qui fabrique les textiles traditionnels les plus fins du Laos et les superbes costumes Lao, écharpes et châles en soie

JOUR 3

VIENTIANE - LUANGPRABANG

Aujourd'hui, envol pour LuangPrabang.

Au programme- visite du temple Wat Visoun ( 1513), le plus ancien temple en activité de la ville avec sa collection de bouddhas en bois doré et de nombreuses gravures réalisées en 1860 par l’illustrateur Henri Delaporte. Votre visite continue vers le temple Wat Aham ( construit au XIXème siècle) et le temple de Xiengthong aux toits typiques de l'architecture laotienne traditionnelle. Dans l'après midi, direction le plus vieux temple de la ville, le Wat Sene. Ensuite, vous découverte du Musée national de l’ancien Palais royal où est exposée une belle collection d’artéfacts témoignant de la richesse de la culture lao datant des premiers rois jusqu’au dernier souverain. A faire- grimper au sommet du mont Phousi. Cette montagne sacrée s’élève à 150 m au-dessus de la péninsule. Durant votre ascension, vous pouvez y découvrir une multitude de statues bouddhistes et un stupa doré d’une hauteur de 24 m, situé au sommet. Vous avez une superbe vue à 360 degrés sur la ville et le Mékong - explorer le marché de nuit avec ses produits traditionnels et les objets fabriqués à la main par les tribus Hmongs qui peuplent les environs de Luang Prabang.
JOUR 4

LUANG PRABANG - PAK OU - KHOANG SI

Après le petit-déjeuner, départ pour une croisière en amont du Mékong, ce qui vous donnera également l’occasion de découvrir la campagne et les mystérieuses grottes de Pak Ou. En hauteur sur le flanc d’une falaise calcaire, ce sont deux grottes reliées avec leurs statues de Bouddha laquées d'or, aux formes et aux tailles variées, laissées par les pèlerins. Votre visite continue dans le petit village traditionnel de Ban Xanghai, où l’on distille de l’alcool de riz.  Dans l’après-midi, vous allez découvrir la magnifique cascade Khouang Si, située sur un petit affluent de la rive gauche du Mékong, Une petite pause rafraichissante dans les piscines naturelles turquoises.
JOUR 5

LUANG PRABANG - SIEM-REAP

Aujourd'hui, envol vers la Cambodge: Siem Reap.
JOUR 6

SIEM-REAP

Au programme- visite de la ville. Vous commencez par la porte ouest d'Angkor Thom l’ancienne cité royale (XIIe siècle) et après la porte sud avec le temple Bayon où vous allez découvrir ses 54 tours ornées de plus de 200 visages souriants d’Avolokitesvara. Votre visite continue avec le temple du Baphuon et sa représentation pyramidale du mythique mont Meru. Dans l'après midi, direction l’ancien palais de Phimeankas et la terrasse des éléphants A voir- le temple de Preah Palilay, plus âgé qu’Angkor Thom, niché profondément dans la forêt-le temple de Ta Prohm, découvert par l’explorateur français Henri Mouhout en 1860 avec ses racines des vieux arbres qui entourent le temple- visite de temples d’Angkor Wat, un site classé à l’UNESCO depuis 1992, célèbre pour sa beauté et sa splendeur. Angkor Wat présente le plus long bas-relief continu du monde, qui longe le mur extérieur de la galerie et raconte des histoires de la mythologie hindoue. Un monument légendaire !
JOUR 7

SIEM-REAP - BANTEAY SREI - BANTEAY SAMRE - KBAL SPEAN

Après le petit-déjeuner, visite du temple de Banteay Srei avec ses fines sculptures en grès rose uniques. La journée continue avec le temple de Banteay Samre. A voir- Kbal Spean, la rivière des Mille Lingas, composé de sculptures creusées dans la roche du lit de la rivière sur une longueur de 200 mètres entre le pont et la cascade avec ses 1200 mètres de marches
JOUR 8

SIEM-REAP - PHNOM KULEN

Au programme- route vers Phnom Kulen, la montagne la plus sacrée du Cambodge. C’est ici que Jayavarman s’est déclaré «Roi des Dieux» et a donné naissance à l’empire Khmer en 802 après JC Arrivée à la montagne Kulen près de la pagode Preah Ang Thom. Entre des pistes de campagne, sur des roches volcaniques et parfois sur des ruisseaux peu profonds et vous arrivez à Poeng Tbal où le lit du fleuve, révèle une pierre bien préservée avec des détails de Shiva et de Vishnu et des gravures rupestres de Ganesh et des hommes sages. Un court trajet conduit à l'un des sites les plus importants de tout le Cambodge: un petit piédestal placé au sommet d'un temple à trois étages appelé Prasat Rong Chen. Votre voyage continue vers Preah Ang Thom
JOUR 9

SIEM-REAP - BENG MEALEA

Après le petit-déjeuner, en route vers le district de Beng Melea. Vous allez découvrir le temple de Beng Mealea, sur la route menant au grand temple Preah Khan. Le temple de Beng Mealea, un temple unique du XIème siècle, avec ses 108 hectares et entouré d'un fossé de 45 mètres de large. Une grande partie du temple est enveloppée par la jungle, ajoutant un coté mystérieux à la découverte du site. Dans l'après midi, visite du lac Tonle Sap (cela signifie en Khmer « grande rivière d’eau douce »), un lac unique en Asie du sud-est, le plus grand lac d’eau douce de la région. Vous allez le découvrir lors d'une excursion en bateau et visiter le village flottant de Kampong Phluk, où vous aurez l'occasion de mieux connaître la vie sur le lac. Vous allez découvrir des maisons flottantes, le mode de vie des habitants ainsi que d'impressionnantes forêts inondées.
Jour 10

SIEM-REAP - PHNOM PENH

Au programme- envol vers Phnom Penh et visite de la ville. Vous commencez par le Palais Royal construit en 1866 par les prédécesseurs du roi Norodom, l'un des plus impressionnants palais de style khmer. Vous allez admirer le Bouddha d'Émeraude, décoré et fait de diamants, d'émeraudes, d'or et d'argent. A faire- visite du Monument de l'Indépendance, construit en 1954 après la décolonisation.
JOUR 11

PHNOM PENH

Une dernière étape de votre voyage, une visite guidée à vélo de Phnom Penh. Cette visite décontractée vous donnera une perspective différente des rues et des sites touristiques de la ville. Partant de Wat Phnom, le symbole éponyme de Phnom Penh, puis passage par la Bibliothèque nationale, l'hôtel Le Royal, la gare (construite par les français) avant de vous diriger vers ThmeiPsar et de longer la rivière.
JOUR 12

PHNOM PENH - VOL RETOUR

Arrivée à l'aéroport et vol retour vers la France.

En savoir plus sur ce voyage :

Formalités Cambodge :

Monnaie : L'unité monétaire est le riel (KHR). Un billet de 100 000 riels a été créé en 2013 en hommage au roi Norodom Sihanouk décédé en 2012. Il n'existe plus de pièces de monnaie en cours au Cambodge depuis 2000. Le dollar américain (US$) est utilisé dans l'ensemble du pays.

Langue officielle : khmer.

Autres langues parlées : anglais, français chinois, thaï, vietnamien et langues régionales.

Temps de vol depuis Paris : 15h de vol avec une escale.

Décalage horaire : Les Cambodgiens ne connaissent ni heure d'hiver, ni heure d'été. Le décalage horaire entre la France et le Cambodge est donc de 6 heures l'hiver et de 5 heures l'été.

Climat : Le climat du Cambodge, chaud et humide, est conditionné par l'action des moussons qui déterminent les deux saisons, sèche (de novembre à fin mai) et humide (de fin mai à octobre), et, enfin, par l'orientation nord-ouest sud-est de sa façade maritime. La période la moins agréable est celle de la fin de la saison sèche, la chaleur (parfois 40 °C, voire plus aux heures chaudes) est alors véritablement oppressante et pas un souffle d'air ne la tempère.

Formalités d'entrée : Tout voyageur se rendant au Cambodge est tenu de posséder un passeport valable encore au moins 6 mois après le retour, et un visa de tourisme. Une seule entrée et un séjour de 30 jours maximum. Notez que les ressortissants français sont exemptés de visa pour les séjours qui n’excèdent pas 15 jours au Vietnam. Se renseigner avant, car cette disposition peut toujours évoluer. Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (passeport pour le Cambodge). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.

En ce qui concerne le permis de conduire, pas besoin de présenter de permis international pour louer un scooter, ni de permis national. Pour la police, c'est différent : dans la plupart des cas, ils ne reconnaissent pas les permis étrangers, et donc pas les permis internationaux, qui ne sont en fait qu'une traduction des permis nationaux et pas un document administratif prouvant que tu as le permis. Idéalement, il faut un permis cambodgien.

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (si besoin, présence du vaccin français à l’Institut Pasteur du Cambodge). Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

 

Formalités Laos :

Monnaie : le kip laotien (LAK).

Langue officielle : le lao.

Autres langues parlées : anglais, français chinois, thaï, vietnamien et langues régionales.

Temps de vol depuis Paris : 16h de vol avec une escale.

Décalage horaire : + 6 heures par rapport à l'heure de la France en hiver ; + 5 heures en été.

Climat : Le Laos a un climat tropical avec 2 saisons :

La saison des pluies (mousson) : de début mai à fin octobre. Des vents chauds et humides venus du sud amènent des nuages qui inondent d'abord le sud du pays, avant de remonter au nord. En cette période, les routes de montagne sont boueuses, les rivières sont en crue et les plaines sont parfois inondées. Il s'avère difficile de circuler dans le pays. La température avoisine les 30 °C à Vientiane, les précipitations dans le nord avoisinent les 300 mm et l'humidité ambiante peut devenir pénible pour les Européens. La région nord sera plus hospitalière, mais sachez que les déplacements sont parfois compromis.

La saison sèche : de début novembre à fin avril. La période des grandes pluies est terminée et le soleil est plus présent. Les inondations cessent. Les forêts sont verdoyantes et la campagne est agréable. Température moyenne : entre 21 et 25 °C. Sachez que dans certaines provinces du nord, la température moyenne oscille autour de 15 °C en journée et que les nuits peuvent être froides (et avoisiner les 0 °C à Phonsavan ou Phongsaly, par exemple).

Formalités d'entrée : Pour entrer au Laos, il faut être muni d'un passeport valable six mois après la date d'arrivée. De plus, un visa est obligatoire pour entrer au Laos. Le prix dépend de la nationalité du demandeur. Même tarif pour les Français, les Belges, les Luxembourgeois et les Suisses, mais plus cher pour les Canadiens. En s'adressant à l'ambassade du Laos à Paris ou Bruxelles, cela demande trois jours et coûte 30 € (frais de visa) + 5 € (frais de dossier). Prévoir deux photos d'identité.

En ce qui concerne le permis de conduire, les ressortissants français de passage au Laos ou y séjournant pour une courte durée peuvent conduire et louer une voiture en présentant leur permis français en court de validité accompagné d’un permis international en cours de validité.

Santé : (Pareil que pour Cambodge) Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (si besoin, présence du vaccin français à l’Institut Pasteur du Cambodge). Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

Destination : Asie

Destination : Cambodge

Destination : Laos

15 Jours
Novembre à Mai
12 Jours
Mars à Novembre
8 jours
Novembre à Mars
17 jours
Avril à Octobre
8 jours/7 nuits
Juin à Décembre
8 jours/7 nuits
Juin à Septembre
Partagez sur les réseaux sociaux


Close

Laos & Cambodge- découverte en famille des trésors cachés

Durée conseillée
12 Jours
Destination
Multi-destinations
Meilleure Période
Novembre à Mars

Remplissez les champs suivants pour votre demande de devis

Vous souhaitez nous poser une question ? Ecrivez-nous via le formulaire ci-dessous :